Les mômes musiciens

enfants de 7 à 11 ans
(du CE1 au CM 2) 
Le mercredi de 14h à 15h15 - Salle Communautaire Zone de Kerantour à Pleudaniel

Programme : Développer les musiques d’ensemble 
 
Nouveauté : Autour du jumbie jam.

Travail particulièrement axé sur la musique en groupe grâces aux flûtes, cloches notes, cup song et Jumbie Jam.

Les 5 premières minutes leur laissent  la liberté de découvrir la richesse des malles d’instruments (plus d’une cinquantaine d’instruments différents) et de constituer des petits groupes de musiciens sur des rythmes appris.

Les activités s’enchaînent ensuite et s’adaptent à la capacité de concentration de chacun , qui évoluera au fil des semaines.

Le jeu, base de tout apprentissage, les amène à connaître ou à reconnaître une cinquantaine d’instruments (à l’écoute, à l’image …), une quinzaine de chansons, à bien utiliser une quinzaine d’instruments, à s’initier au solfège, à la flûte (soprano baroque demandée par la suite au collège). 

Jeux de rythme, jeux d’écoute, jeux de cartes, jeux de voix, conte musical à chaque séance, plaisir d’apprendre à partager, à s’harmoniser, à créer… découverte de sa propre voix (sous forme d’enregistrements ou d’utilisation d’une sonorisation), dessiner la musique et/ou la faire parler.

Les spectacles organisés tout au long de l’année ( facultatifs mais néanmoins importants pour l’enfant) leur permettent de se familiariser avec un public et vaincre les éventuelles angoisses d’une prestation scénique.

Un CD leur est offert régulièrement pour reprendre et mémoriser leurs acquisitions, et aussi les écouter en famille.

Programme 2019-2020
 

Un conte musical "Petit Paton" mis en chansons et en musiques pour les trois ateliers enfants.

Petit Paton rêve de devenir un oiseau. Après avoir rencontré le roi des oiseaux, il accède à son rêve. Mais celui-ci est de courte durée car son  père est à la chasse ce jour-là. Il le blesse et le ramène au village. 

Comment Petit Paton va-t-il se sortir de cette aventure, et que deviendra-t-il ?

Cela va permettre d'aborder divers apprentissages, de conter et d'accompagner une histoire en musique, en bruitage. Les enfants de ce groupe seront sensibiliser à l'envol de l'enfant à travers des chansons et des mises en scène. "Et si je reviens ce ne sera pas pour rien, un rien du mystère de la vie sur terre, un matin souriant aux années devant...."

Ce conte aboutira à une représentation sur la scène du centre culturel Le Sillon au mois de janvier 2020.

Faites de la musique le mercredi 17 juin 2020

 

Contactez nous

© 2016 La Presqu'île à Tue Tête 

La Presqu'île à Tue Tête 

Communauté de Communes // Kérantour 

22740 Pleudaniel

Tél : 06 27 28 35 32  //  Mail : asso.presquile@laposte.net