Initiation à la technique vocale

Chaque jour, en suivant les conseils suivants, chantez devant un miroir si possible.

Règle 1

Ne jamais forcer la voix

Règle 2

Bien respirer

Contrairement aux sportifs, un chanteur doit respirer par le ventre. Le diaphragme, muscle puissant placé entre le thorax et l'abdomen, servant à actionner les poumons, doit être le muscle le plus sollicité au profit du soulagement des cordes vocales.

Ne serrez pas votre ventre (vous pouvez même déboutonner votre ceinture, de toute façon vous ne passez pas à l'image !!!) pour pouvoir respirer sans difficulté.

Respiration 

Mettez vous debout devant votre miroir, bien droit et inspirez fortement en gonflant le ventre, sans gonfler la cage thoracique ni lever les épaules. Relâcher le plus doucement possible votre air en faisant la note indiquée sur un "ou". Une fois l'air expiré, inspirez à nouveau tranquillement et essayez de tenir un peu plus longtemps... De plus en plus longtemps. Renouvelez l'exercice sur des notes qui vous viennent naturellement....

Vocalise sur arpège (onomatopée AH) Inspirez sur les parties chantées en exemple en gonflant le ventre. Bien ouvrir la bouche comme pour sourire généreusement.

N'oubliez pas de vous implanter sur vos deux pieds, légèrement écartés (largeur du bassin) fléchissez légèrement les genoux et avancez un peu le bassin. bloquez le diaphragme pour libérer  les cordes vocales.

idem sur l'Onomatopée ouh, ne pas se sentir ridicule de mettre les lèvres en cul de poule !

idem sur l'Onomatopée O, cherchez la consonnance au plus profond de votre gorge, vous devez sentir vibrer votre thorax.

idem sur la voyelle U, ne pas se sentir ridicule de mettre les lèvres en cul de poule  à nouveau.

idem sur le "é" , chanter en souriant largement.

idem sur le "i" , il faut le ressentir très en avant, juste derrière les dents et en haut !

Prononciation

Chanter la suite de voyelle et d'onomatopées "a.e.é.i.o.u.ouh" en réponse. Pensez à votre respiration, exagérez au maximum l'ouverture et la fermeture de la bouche tout en gardant une prononciation optimale !

Même chose sur Mi you mi you mi you mi.  Passez du sourire aux lèvres en avant.  Donnez à chaque syllabe la place qu'elle doit occuper.

Puissance et travail du diaphragme

C'est sur le A que nous commencerons en exercice 10 puis sur le o en 11. Bien détacher les notes en poussant avec le ventre. Ne pas insiter si les arpèges deviennent trop aigues. Hurler ne sert à rien. Bien attaquer la voyelle sans lui mettre de H devant.

Ecarts et justesse 

Ecart de tierce au départ. Soyez vigilant à être exactement sur les notes demandées. Vous pouvez commencer sur le A puis sur l'ensemble des voyelles ou onomatopées ou syllabe.

Ecart de Quinte .

Vous voilà prêts pour la suite. Respirez 5 minutes , buvez (de l'eau de préférence !!!!) et lancez vous sur les nouvelles chansons en y mettant le maximum d'émotions. Ne pensez pas "technique", elle deviendra automatique avec le temps. Alors patience, détermination, intention dans la voix. Il faut accepeter de laisser les blessures de la vie s'emparer de notre voix au profit d'une interprétation sensible et personnelle.

Chants pour le plaisir ... 

Contactez nous

© 2016 La Presqu'île à Tue Tête 

La Presqu'île à Tue Tête 

Communauté de Communes // Kérantour 

22740 Pleudaniel

Tél : 06 27 28 35 32  //  Mail : asso.presquile@laposte.net